Patrick Le Guen, psycho-praticien & formateur en relations humaines et communication relationnelle sans violence

J’exerce depuis une vingtaine d’années cette riche et passionnante profession que sont l’accompagnement des personnes (adultes et adolescents) et la formation en relations humaines (communication sans violence, formation à la relation d’aide principalement)
Dès l’adolescence, je me suis passionné pour les sciences humaines, les arts plastiques et la psychologie des profondeurs :
– la cure analytique inaugurée par Sigmund Freud,
– la psychologie analytique de Carl Gustav Jung,
– l’art-thérapie (ayant été initié à la peinture et au dessin durant mon adolescence et pratiquant plusieurs disciplines artistiques, j’ai pu expérimenter tous les bienfaits résilients des pratiques artistiques assidues),
– les approches en thérapies brèves de l’Ecole de Palo Alto (Gregory Bateson, Milton Erickson),
– l’écoute centrée sur la personne de Carl Rogers.
De longue date, la philosophie a également nourri ma réflexion sur la place de l’homme dans le monde, sur la nature de la réalité, sur les enjeux existentiels communs à tout être humain, et sur ce que peut être une « vie bonne ». J’ai eu la chance de pouvoir étudier, au début des années 2000, la philosophie, l’anthropologie et l’exégèse à la Faculté de Théologie de Toulouse auprès de personnes remarquables (le philosophe et anthropologue Henri Couleau et l’exégète Jacques Nieuvarts).
Toutes ces années d’études et de réflexions ont ainsi préparé le terreau fertile qui m’a permis par la suite de me former à différentes approches psychothérapeutiques d’orientation humaniste et de devenir thérapeute et formateur à la relation d’aide.
Vous avez dit ‘psycho’ ?
Le mot ’psycho’ (psychopraticien, psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste…) peut parfois éveiller quelques craintes. En effet, il peut laisser sous-entendre que lorsque nous allons ’mal’ c’est que nous serions peut-être porteurs de troubles psychiques plus ou moins graves relevant du domaine de la psychiatrie. Heureusement, c’est rarement le cas ! Car la plupart de nos souffrances sont liées à des situations de déséquilibre (crises, conflits, pertes, séparations, deuils, échecs professionnels…) dans lesquelles nous ne nous sentons plus en mesure de trouver par nous-mêmes des ajustements créatifs et constructifs.
Accompagnement relationnel et formation
C’est pourquoi un accompagnement relationnel prenant en compte l’entièreté de la personne (dans son unité corps-âme-esprit sans oublier sa dimension relationnelle et spirituelle) peut s’avérer être un chemin constructif, extrêmement résilient pour retrouver, pas à pas, un équilibre dynamique, un rapport juste et ajusté avec soi-même et avec l’environnement dans lequel nous évoluons.
Je propose également tout au long de l’année des analyses de la pratique et des formations dans les domaines suivants :
– la Communication Relationnelle sans violence,
– l’écoute active et agissante,
– la relation d’aide et l’accompagnement relationnel.
J’interviens auprès d’un large public : institutions (enseignants, moniteurs, éducateurs, élèves…), professionnels (thérapeutes, praticiens de la santé, psychologues, formateurs), associations et particuliers (adultes, enfants).
Me contacter > cliquez-ici